Voici quelques photos du piquetage de solidarité avec les lockouté de la rôtisserie du Coq Rôti jeudi dernier. Une vingtaine de personnes était au rendez-vous jusqu'à l'arrivée d'une pluie torrentielle. Merci à tous et à toutes.
vendredi 1 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Sympa... Ce serait cool par contre d'avoir un peu de background pour les gens de l'extérieur (comme moi!) qui n'ont peut-être pas tout lu dans la Tribune ou le Record...
C'est vrai que ça manque un peu de mise en contexte..!
Et même si je ne suis plus vraiment à Sherbrooke, j'ai la fâcheuse habitude de garder un oeil grand ouvert sur ce qui s'y passe.
En bref, la cinquantaine d'employéEs du petit resto (syndiquéEs-CSN depuis 2000), réuniEs en AG le 7 juillet, ont voté à 95%, en AG, un mandat de "grève générale illimitée".
Puis, un lock-out a été décrété le 19. Pour en rajouter, une rencontre de négos, prévue le 29 juillet, a été annulée par les frères-patrons, l'un d'entre eux ayant décidé, comme ça, de se pousser en voyage, en Europe.
À suivre..!
Des petits faits d'intérêt :
- la première convention collective avait été arrachée au terme de neuf semaines de grève.
- pour la deuxième, la simple menace d'un mandat de grève avait suffi.
- avec 46 années d'ancienneté, le plus vieux travailleur du Coq est payé un gros 9,08$/heure.
Le conflit tourne autour de l'aménagement des horaires de travail. Le syndicat aimerait que les horaires soient inclus dans la convention, pour trois ans. Les boss veulent pour leur part, si j'ai bien suivi, coupé des heures.
Enregistrer un commentaire