dimanche 31 août 2008
Deux films sur l'autogestion. France et Argentine
L'autogestion générale est le modèle économique de l'anarchisme. En bref, la production (industrielle, agricole... bref tout) est entre les mains des travailleurs et des travailleuses. Entre autre conséquences sociales, l'abolition du salaire soulage les populations de l'esclavage qu'est le travail motivé par les patron-ne-s. La libération autonome du travail par ceux et celles qui le pratique est centrale au sein de cette pensée.
L'occupation d'usines est une des premières manifestation d'une société libre qui s'appel, pour nous, l'idéal social anarcho-communiste. Par soucis d'exposer au monde que ce projet n'est pas qu'un rêve abstrait, mais une volonté concrétisable, notre fédération la NEFAC a écrit un livre sur les expériences historiques qui le démontre. Nous pouvons juger le livre "Une idée toujours neuve: L'autogestion" comme essentiels à la compréhension de notre vision sociale, politique et économique: l'autogestion générale d'une société fondamentalement libérée. Le livre sera disponible matériellement cet automne à Sherbrooke. Si vous voulez vous en procurer une copie, faites nous signe par couriel. Mais mieux encore, vous pouvez lire le livre sur internet ici.
La communication de nos idées et de notre vision sociale massivement est aussi possible gra^ce au 7e art. Par exemple, plus tôt dans l'été, nous avons diffusé le film The Take au Tremplin 16-30(lire le résumé de la soirée animée). Pour les intéressé-e-s, voici deux films (deplus) qui mettent sur écrans deux exemples d'autogestion aussi abordés dans le livre de la NEFAC.
Les LIP, l'imagination au pouvoir et
Les femmes de la Brukman
Les Lip, l'imagination au pouvoir est un film documentaire français réalisé par Christian Rouaud en 2007 qui raconte la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 1968.
La suite du film est sur Dailymotion!
Les femmes de la Brukman
Puisque nous ne sommes pas des élitistes éclairés, mais un regroupement politique travaillant pour l'apparition de telles pratiques au sein de la vie de tous et toutes, si ces idées vous inspirent à agir, et si vous voulez collaborer à nos projets sporadiquement... voici notre courriel Sherbrooke@nefac.net
Pour que Vive la liberté!
Bonne lecture et bonne vue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire