Nous mettons en ligne deux entrevues qui ont été réalisées avec Pascal Lebrun du collectif La Pointe Libertaire et Marco Sylvestro du Centre Social Autogéré le 26 août et le 2 septembre respectivement à l'occasion de l'émission La Rage du Peuple sur CFLX. Ces deux organisations libertaires voulant autogérer la Pointe St-Charles de Montréal nous ont partagé l'histoire de leurs luttes locales, leurs principes révolutionnaires, leurs pratiques de l'anarchisme, leur perspectives d'avenir et bien plus encore...
Ces entrevues sont fortement intéressantes puisqu'elles présentent des organisations aux pratiques originales et aux activitées locales dynamiques rarement vues ailleurs au Québec dans les milieux strictement libertaires(à la connaissance de la personne qui écrit). Ce n'est pas sans liens avec l'histoire de ce quartier ouvrier montréalais où sont né des cliniques médicales populaires qui sont devenu une gloire pour l'État québecois, les CLSC. Du municipalisme libertaire à l'école populaire, voici un portrait de deux organisations anarchistes à ne pas manquer dans le portrait et l'histoire de l'anarchisme au Québec.
Bin on essaie de réveiller la patente jusqu'à attendre le point d'ébulition pour... pour faire péter la machine! (citation approximative de Marco Sylvestro)
Pour écouter les entrevues, cliquez droit sur les liens pour "enregistrer la cible du lien".
Entrevue La Pointe Libertaire 1 de 2 - Avec Pascal Lebrun (16 min)
Entrevue La Pointe Libertaire 2 de 2 - Avec Pascal Lebrun (16 min)
www.lapointelibertaire.org
Pour écouter les entrevues, cliquez droit sur les liens pour "enregistrer la cible du lien".
Le Pointe Libertaire est née de l'initiative d'un ancien conseillé municipale municipaliste libertaire et d'un militant de l'époque de l'anti-mondialisation. Contrairement à beaucoup de groupes, PL est plus proche des groupes communautaires que du mouvement étudiant. Leur objectif principal est en effet ni plus ni moins que l'autogestion générale du quartier de la Pointe St-Charles.
Très proche et reconnue dans le milieu communautaire du quartier, La Pointe Libertaire aurait "déclenché" la lutte contre l'implantation du casino sur les terrains su CN qui fut gagnée par la suite par une large mobilisation des groupes communautaires et de la population en générale. "On s'est mis à un coin de Métro, on a fait signé une pétition qui a eu du succès, et c'est comme ça que la lutte a commencée, le reste à déboulé" dit approximativement Pascal. D'une manière plus constente, le collectif lutte contre la gentrification à 1 millions de dollars le loft de bourgeois qui donne sur le canal, mais qui a pas de fenêtre du côté du quartier ouvrier. En effet, le quartier est menacé par des bobos et des bourges qui snobent l'implication social communautaire qui démarque le coin.
Entre le municipalisme libertaire, le milieux communautaire et le Guerilla Gardening, La Pointe Libertaire est un organisme franchement unique au Québec.
pour écrire au collectif La Pointe Libertaire
lapointelibertaire@yahoo.ca
Entrevue Centre Social Autogéré 1 de 2 - Avec Marco Sylvestro
(16 min)
Entrevue Centre Social Autogéré 2 de 2 - Avec Marco Sylvestro
(16 min)
www.centresocialautogere.org
Pour écouter les entrevues, cliquez droit sur les liens pour "enregistrer la cible du lien".
Le CSA a comme objectif matériel d'avoir ses locaux sur le terrain de la CN dont certains blocs donnent directement dans la cours de résidents du coin. En fait, le CSA est une "confédération de projets autonomes non-centralisé"...
Pendant que la ville consulte les citoyen-ne-s pour avoir une idée de quoi faire en générale de ce terrain contaminé à 1$, ou en attendant une réappropriation directe, le CSA travaille à différents projets tel qu'une école basée sur les principes libertaires d'éducation, une équipe de projection de film mobile, des ateliers de réparation de vélos populaires, etc... Pour vous donner une idée, pendant que la ville dépense des tonnes de fric pour développer, promouvoir et instaler des vélos plaqués or et tarifés pour la commodité de la gente plus fortunée, le CSA récupère et remonte de vieux bikes beiges pour les mettre à la disposition de la population d'un quartier ouvrier et ce gratuitement...
Le CSA se situe à la jonction du mouvement communautaire et du squat en voulant mettre sur pied un "squat à vocation sociale communautaire", un Centre Social Autogéré. Une critique des expériences des squats ayant existés au Québec met en évidence l'importance de leurs activités actuelles: travailler à avoir le support de la population et préparer des projets concrets.
Pour écrire aux comités du CSA:
Courriel de leur site
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire