samedi 27 septembre 2008
Le "moins d'État" bourgeois: l'État libéral-paternaliste
Loïc Wacquant est un sociologue français né en 1960 qui exerce aux États-Unis. Depuis les années 1990, il mène une réflexion sur les processus de criminalisation de la misère, l’hypercarcéralisation et la marginalité urbaine aux États-Unis en lien avec la question raciale.
Pour compléter sur la nouvelle économie, voici un cours documentaire intitulé Prison for profit qui traite des compagnie carcérale privée dont Loïc Wacquant glisse un mot à la toute fin. Il s'agit d'une émission de PBS appelée NOW qui dure 25 min. Il s'agit biensur d'une analyse réformiste malheureusement, mais il a l'avantage de donner de bonnes informations pour construire un argumentaire contre l'État policier capitaliste.
En gros, les conditions de travail et d'incarcération sont meilleurs dans les prison de l'État que dans le privée. Par exemple, il y a plus d'émeutes de la part des prisonniers car la bouffe n'est pas bonne, mais aussi à cause que les gardes utilisent abusivement la violence et les travailleurs-travailleuses sont aussi attaqué-e-s plus souvent. De plus, les compagnies d'incarcération font indirectement du lobby pour allonger la durée moyenne des condamnations judiciaires. Doit-on rappeler que les États-unis ont la plus grande population carcérale au monde avec 2,3 millions de personnes derrière les barreaux? L'affaire est juteuse, dans le semestre financier précédant le reportage, Corrections Corporation of America a fait 35 millions de dollars. Pendant que les prisonniers travaillent en prison pour se "réhabiliter", les capitalistes pensent faire des pressions sur le gouvernement en relâchant des prisonniers en liberté afin de créer un rapport de force visant à tripler l'argent versé par l'État pour chaque prisonnier...
Quelle est actuellement la principale source d'augmentation de la population carcérale? Les sans papiers... (rendu sur la page cliquez sur la video). C'est de cette manière qu'une famille entière finit par vivre en prison.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire