mercredi 24 septembre 2008

Lettre d'un abstentionniste paru dans le metro

Voici la lettre ouverte paru dans le journal le metro de la part d'un abstentionniste. Bonne lecture!


2008-09-24 06:00:59.000

Dans le Métro du 22 septembre, j’ai eu l’agréable surprise d’être interpellé par le sermon, la «Lettre aux abstentionnistes», de Stéphanie Leblanc. Sans présumer des motivations d’une part croissante de l’électorat, je sais que ce n’est ni par cynisme, ni par je-m’en-foutisme que, le 14 octobre, je ne me rendrai pas aux urnes.

Je ne saurais me résigner à choisir sur quel rond de poêle déposer ma main; je n’ai plus envie de signer de chèques en blanc aux bouffons du cirque électoral. Loin de tout cynisme, j’y vois une alternative réaliste : la démocratie directe. Une structure d’assemblées de travail, de quartiers, per-mettant enfin au «monde ordinaire» de reprendre le contrôle sur leurs vies. Que l’engrenage soit brisé : c’est au gouvernement de craindre le peuple.

N’est-il pas ironique, au fond, que vous votiez par cynisme, alors que mon
abstention m’apparaît porteuse d’espoir?
Philippe Fortier-Charette

Aucun commentaire: