mardi 5 août 2008

Extrait de l'émission "La Rage du peuple" du 5 avril


Deux personnes travaillant à la syndicalisation des auxiliaires de recherche à l'Université de Sherbrooke sont venues nous expliquer leur démarche et les raisons qui les motivent. Celles-ci sont toujours à faire signer des cartes et nous parlent des problèmes qu'il et elle rencontrent à ce stade. Les invités-es exposent aussi les grandes lignes de la syndicalisation dans ce domaine et les réaction qu'elles ont face au congrès des jeunes libéraux de la fin de semaine dernière. Celles-ci on entre-autre participé à la réaction de syndicats de la communauté ouvrière et étudiante dimanche dernier.

L' "Université de Leader"(comme l'on appel communément l'école de Développement et recherche de bombardier de Sherbrooke) étant la dernière université d'envergure à avoir en son sein des auxiliaires de recherche non-syndiqués-es, nous saluons, cet exercice, qui permettra probablement d'unir de nouvelles forces ouvrières à des causes sociales à Sherbrooke et pour le système d'éducation.

Extrait sur la syndicalisation 1

Extrait sur la syndicalisation 2




Revue d'un pamphlet sur l'intervention anarchiste dans les insurrections spontanées depuis la plus récente décennie. En ordre d'apparition auditive: Albanie en 1997 (photo), la région Kabyle de l'Algérie en 2001 et l'Italie des années '70 dans le cas d'une lutte contre l'implantation d'une base nucléaire. Revue non exhaustive, cette chronique à pour but de mettre en lumière les points communs de ces expériences d'un point de vue révolutionnaire anarchiste. Critique de la sur-théorisation des pensées révolutionnaires et mise de l'avant d'éléments pratiques à prendre en considération pour l'apparition de telles expériences.

1.Les Émeutes ne naissent pas d'une théorisation ou d'idéaux abstraits, mais bien souvent de faits étincelles parfois même, malheureusement, familier.
2.Les soulèvements prennent conscience qu'il y a un besoin d'horizontalité dans les communications et que de bien se préparer contre la récupération des parties et des syndicats est importants pour éviter de reconstruire des pouvoirs autres que les assemblées.
3.Des lieux de rassemblement physiques sont essentiels pour que les Assemblées générales aient lieux. L'urbanisation en cours travail dans le sens contraire, une organisation par assemblée doit faire preuve d'imagination pour palier à ces problèmes de possibilité de rassemblement.
4.La tradition de résistance au sein des peuples est un élément désinhibiteur face à la violence et la résistance populaire...

Dans une situation comme la nôtre, y aurait-il des chances de voir de tels événements avoir lieu?
Go habs go! (?...)

Extrait de la chronique sur les insurrections populaires et interventions anarchistes 1

Extrait de la chronique sur les insurrections populaires et interventions anarchistes 2

Pour lire le texte sur l'Albanie qui a été utilisée pour la rédaction du pamphlet qui a été utilisé pour la chronique cliquez ici (Killing King Abacus Editions site web). Même affaire pour la région Kabyle de l'Algérie cliquez ici. Et voici le liens pour télécharger le pamphlet que j'ai lu durant l'émission(20pages) cliquez ici et qui regroupe d'autres exemples d'insurrections et de soulèvements populaires.

à la semaine prochaine!

Aucun commentaire: