vendredi 15 août 2008

Beaumont interdit le campement autogéré


En décembre 2004, 72% de la population de Beaumont (Est de Lévis) ayant participé au référendum sur l'implantation du port méthanier Rabaska disaient non au projet. Déménagé à 100m plus à l'Ouest, le projet menace toujours plus de 128 résidences se trouvant à l'intérieur d'un rayon de 1,5 km autour des installations prévues. Des accidents industriels récents sont pourtant là pour nous rappeler qu'un tel projet est beaucoup plus dangereux que le gouvernement se permet de dire. Le simple fait que les conclusions de trois ministères ont été censurés nous confirme qu'il y a tout à cacher.

Ces derniers jours, les médias rapportaient l'explosion de réservoirs de propane dans la région de Toronto, la mort d'un pompier, l'évacuation de milliers de personnes et de lourds dégâts matériels. Récemment, plus de 375 000 litres d'hydrocarbures ont été déversés chez Ultramar à Lévis et en février dernier un méthanier contenant du gaz naturel liquifié à dérivé au large de Cape Cod à cause d'une panne.

Après un SLAPP visant les opposant-e-s au projet, la propagande de Rabaska (trio Gaz de France, Gazprom de Russie et Gaz métropolitain du Canada), c'est au tour de la municipalité de Beaumont (et oui) de viser des opposant-e-s au projet en interdisant le campement autogéré qui a pourtant lieu sur le terrain d'un citoyen volontaire. La municipalité de Beaumont dans Bellechasse n’accepte pas d’être blâmée de cette interdiction.

Dans un communiqué, le maire André Goulet a précisé que la municipalité et la MRC de Bellechasse n’ont fait qu’appliquer la réglementation municipale en vigueur et que le propriétaire du terrain agricole n’avait qu’à s’informer en ce sens avant de vouloir accueillir les campeurs. La loi quand ça fait votre affaire, hein, bande de connard-e-s?

La construction de Rabaska prévue pour 2011, si elle a lieu, aura ,espérons-le, accumulée plus d'opposition et de résistance que de manipulations politichiennes.

Solidarité!

Aucun commentaire: