dimanche 3 août 2008

Le PLQ s'achète des jeunes membres...

Je suis allé hier faire un tour à une petite mobilisation organisée par le regroupement autonome des jeunes (RAJ)au congrès des jeunes libéraux qui se tenait à l'université de Sherbrooke et rassemblait 800 jeunes congressistes.

Avec bannières et drapeaux on a vu défilé les spécimens auxquels on est en droit de s'attendre dans ce genre d'événement. C'est-à-dire de jeunes bourgeois fencé et fils à papa/maman qui sont dans l'incapacité d'analyser en profondeur la société et qui ne font que recracher ce que papa/maman/média/école leur ont appris. Était ajouté à cela quelques députés/politichiens secs et inintéressant venus mettre un peu de contenu dans la bouche de leurs jeunes brebis.

Cependant, en engageant la discussion avec une des congressistes j'en appris un peu plus sur le mode de recrutement du parti libéral. Celle-ci originaire du Kirghizistan nous dit qu'elle n'est pas vraiment intéressé par la politique et qu'elle n'était pas membre du parti avant d'arriver à l'université de Sherbrooke. Alors je lui pose mon interrogation quand à sa présence au congrès, ce à quoi elle me répond que c'était dans le cadre d'une activité d'intégration à la politique québécoise avec un groupe d'intégration pour les immigrantes et immigrants nouvellement arrivé. Ce groupe lui avait offert un voyage tout compris à Sherbrooke, comment refuser!

Le parti Québécois tente de noyauter les associations étudiantes, le parti libéral les groupe d'immigrants et immigrantes, Québec solidaire les groupes communautaires... Cette réalité doit nous pousser à faire en sorte que les différentes organisation collectives populaires demeurent ou deviennent autonome et combative afin de ne pas servir les intérêts d'une classe politique inféodé au patronnat et à la bourgeoisie

Aucun commentaire: