mercredi 21 mai 2008

Sans papiers en France

Occupation d'un restaurant "Bistrot Romain" au 122 rue des Champs Elysées. 17 grêvistes sans papiers d'origine malienne et sénégalaise tentent d'obtenir des papiers alors qu'ils travaillent quotidiennement pour ce restaurant. Photo prise le 20 mai 2008 © JOBARD/SIPA


La lutte des sans-papiers en France est actuellement très importante en raison du virage de plus en plus important au niveau de la répression des sans-papiers de la part de l'état français. Cependant, une nouvelle forme de lutte se met en place dans le milieu du combat pour les droits des sans-papiers, une lutte mise en place par les sans-papiers eux-mêmes.
On voit donc dernièrement en France de groupes de sans-papiers se mettre en grève afin d'exiger des meilleurs conditions de travail et de vie dans le sois-disant pays de l'égalité, de la liberté et de la fraternité. Cette lutte autonome que sont en train de mener les sans-papiers permet de sortir de la gamique où la défense des droits des sans-papiers est menée d'un point de vu strictement humanitaire. Dorénavant, la classe ouvrière sans-papier semble se diriger vers une stratégie combative et autonome où ils ne vont pas attendre après des blancs petits-bourgeois pour mener leur combat mais le faire eux-mêmes!

Vive le développement de la lutte de classe chez les sans-papiers!

Pour plus d'informations sur la question des sans-papiers voici deux conférences données par la fédération anarcho-communiste française alternative libertaire:
http://mapage.noos.fr/alalsace/ConfDeBlic28-9.wav
http://mapage.noos.fr/alalsace/ConfBouamama9-11.wav
http://mapage.noos.fr/alalsace/DebatBouamama9-11.wav

Aucun commentaire: