mercredi 14 mai 2008

La bible; un recueil de légendes puériles

Alors qu'on avait comme seule trace de la vision de la religion qu'avait Einstein cette citation plutôt louche: «La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle». Cependant on vient de découvrir dernièrement une lettre de sa part où il parle en ces mots de religions et de Dieu: «Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles.» et «la religion juive, comme toutes les autres religions est l'incarnation des superstitions les plus enfantines». Ces nouvelles traces trouvées nous permettent ainsi d'effacer les doutes que l'on pouvait avoir sur Einstein quand à un esprit scientifique inféodé d'une manière ou une autre à un système religieux, qui ne peut être que réactionnaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'honneur d'Einstein est sauf!!

Makhno a dit…

En fait, il semblerait que Einstein était théiste. Il croyait au Dieu de Spinoza. Mais il était plutôt panthéiste rationnel. Bref, il croyait que Dieu et la nature n'était qu'une chose.

Il a d'ailleurs affirmé: "Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'harmonie ordonnée qui existe, pas en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains."

Il ya d'ailleurs eu plusieurs émissions à la radio de SRC à ce sujet.

Ici et Ici

La Commune