dimanche 1 juin 2008

Homophobie à Moscou

(Pris sur Le Monde)

Les mouvements homosexuels russes ont manifesté, dimanche 1er juin, à Moscou, bravant l'interdiction du maire et les insultes des contre manifestants. La mobilisation avait pour but de dénoncer l'homophobie en Russie.

La manifestation s'est déroulée sous les jets d'oeufs et les accusations de "perversité" d'un groupe de contre-manifestants. "Pédérastes! Votre place est en enfer!", a crié un homme barbu à l'adresse des quelques militants homosexuels rassemblés devant la mairie, tandis qu'un autre s'interrogeait : "Pourquoi cette perversion dans notre pays orthodoxe?".

Partisans de groupuscules d'extrême droite et orthodoxes cotoyaient de vieilles dames brandissant des icônes. L'un manifestant a été battu au sol par de jeunes contre-manifestants. 13 contre manifestants ont été interpellées, selon la police de Moscou. Les deux dernières tentatives de Gay pride à Moscou s'étaient soldées par des violences graves contre les manifestants. La police avait alors été accusée de laisser faire. De même que les autorités : en 2007, le maire de Moscou, Iouri Loujkov, avait qualifié ce genre de défilé d'"acte satanique".

Aucun commentaire: