samedi 28 juin 2008

Clin d'oeil sur les luttes paysannes contre l'agrobusiness

pris sur amerikenlutte.free.fr

Dans un communiqué diffusé par le Mouvement Sans Terre du Brésil (MST), Via Campesina explique que « le modèle économique actuel, basé sur l’agrobusiness et le capital financier, veut transformer les aliments, les semences et toutes les ressources naturelles en marchandises ».

L’association prétend que de cette manière on cherche à « satisfaire les intérêts des grandes compagnies transnationales en garantissant leurs bénéfices et en satisfaisant leur cupidité ». Le document soutient également que « ces groupes économiques s’approprient la terre, l’eau, les minéraux et la biodiversité, livrant ainsi aux firmes privées ce qui appartient à tous ». Elle affirme aussi qu’ « ils promeuvent la dévastation des forêts et la détérioration du sol par la monoculture ». Elle ajoute encore que le modèle de l’agrobusiness « augmente l’exploitation des travailleurs en les précarisant, en ne respectant pas leurs droits, en générant chômage, pauvreté et violence ». Pour finir, l’association condamne « la concentration de la richesse aux mains des plus riches, spécialement des banquiers et des entreprises transnationales, alors que l’inégalité et la pauvreté s’accroissent ».

Communiqué de Via Campesina : « Nous voulons produire des aliments »

Le modèle économique actuel, basé sur l’agrobusiness et le capital financier, veut transformer les aliments, les semences et toutes les ressources naturelles en marchandises afin de satisfaire les intérêts des grandes compagnies transnationales et garantir leurs bénéfices.Ces groupes économiques s’approprient la terre, l’eau, les minéraux et la biodiversité, transformant ainsi en bien privé ce qui appartient à tous. De plus, ils promeuvent la dévastation des forêts et la détérioration des sols par la monoculture. Ils augmentent également l’exploitation des travailleurs, les précarisent, méprisent voire suppriment leurs droits, provoquant ainsi chômage, pauvreté et violence.

Ainsi l’agrobusiness promeut la concentration de la richesse aux mains des plus riches, spécialement des banquiers et des entreprises transnationales, alors qu’il augmente l’inégalité et la pauvreté de la population.

I - Nous dénonçons :

Nous dénonçons le modèle agricole actuel parce que : 1. Il favorise les intérêts des compagnies transnationales qui font alliance avec les latifundistes pour contrôler notre agriculture et tirer ainsi de grands bénéfices de la production et du commerce des aliments ainsi que de la vente de semences et d’engrais. [...]

II. Nous sommes contre :

Les transnationales, les latifundistes et un groupe de politiciens, partis et parlementaires qui défendent les intérêts économiques et veulent approuver des lois qui empirent la situation.[...]

lire au complet

Via Campesina Brésil - Assemblée Populaire (12 juin 2008) (Traduction - A l’Encontre) (20 juin 2008)

Aucun commentaire: