mercredi 22 octobre 2008

Extrait du lexique dépressionniste..

Je vous propose ici quelques morceaux du lexique dépressionniste...
Il semblerait d'ailleurs que certains membres de la Consdep soit de passage à Sherbrooke prochainement pour apprécier le tour du lac des Nations en Segway avec Jean Perrault.
À suivre..

ARCHITECTURE: Anc. Désignait autrefois l’art de construire, de disposer et d’orner les édifices (Fig. 2)

AMITIÉ: Relation entre deux et/ou plusieurs individus reposant d’abord sur une admiration réciproque, pour ensuite se reconfirmer par la dépréciation mutuelle.
Angl
. Blastingbashing friendship.

ANARCHIE: Non non. Fourre-tout. Immense besace des refourgueurs d’idées noires du coin des rues, toutes nationalités confondues. Pouvant contenir des objets de première utilité tels un marteau-piqueur, un nez de clown ou un M-16.

BÉTON: Matière récursive et anti-alchimique. Accomplissement empirique du mode de production contemporain et miroir de notre âme. On notera que lorsque supporté par des structures d’acier, on le dit armé, ce qui vérifie toutes nos théories sur l’agression dépressionniste.

DÉPRESSIONNISME: Néologisme québécois désignant le contenu esclavagiste du réel vidé de sa substance. Permanence et répétition du banal totalitaire qui se présente à l’homme comme le seul état de fait possible. Domination des terreurs objectivées en fétiches marquant définitivement la fin de l’affinité entre ce qui existe et son interprétation par le donateur de sens. Étape la plus avancée de l’unité du processus de réification. Négation de la qualité de l’homme par la brutalité de son organisation sociale. Instrumentalisation du temps et de l’espace. Dévaluation d’être. Appareil catégoriel préfabriqué et généré par le pouvoir temporel contingent. Cause première inavouée socialement de la dépression mentale et de l’insatisfaction sexuelle. Ce qui rentre en lui devient ce qui sort de lui: caca.

DÉMOCRATIE: Farce, spectacle populaire. Ex. La démocratie de maître Pathelin.
Médic. Angoisse sociale, idéologie du vide. Peur de la mort et misère sexuelle élevées en système politique.

MULTI-DISIPLINARITÉ: Pratique disciplinaire qui répond aux réalités nouvelles de l’industrie universitaire: l’hyper-spécialisation, l’arrimage au marché et l’application pragmatique des concepts. Mythe universitaire qui consiste à croire qu’en mélangant un peu tout, n’importe comment, on comprend mieux une totalité.

OPINION: Type d’énoncé dominant dans la société québécoise et dans les universités post-modernes. Jugement de valeur érigé en principe de vérité dont les assises auraient une valeur scientifique : « ...les nègues ont un conscient intellectuel inférieur aux qabakois blanc d’origine française» (Radio Canada).
«J’ai l’droit à mon opinion et tu dois la respecter».

RELATIVISME: Déficience intellectuelle. Débordement hystérique de l’égalitarisme trouvant son point culminant dans l’opinion. Tendance à parler de son vécu, d’expliquer le monde à partir de ses expériences d’individu, d’entité finie, totalisante et totalisatrice. Médic: forme contemporaine du bégaiement, prenant sa source dans la perte lente mais certaine de vocabulaire.

VOLUTION TRANQUILLE: Dans la mythologie québécoise, événement fondateur où Lesagéméthée, sous l’influence de son père Automatis, vola le feu d’Angleus pour le donner à la petite bourgeoisie francophone, alors naissante et dépourvue des attributs adéquats pour fourrer son prochain. Depuis cet événement, le boomer québécois essaie de faire croire à la population qu’il a un quelconque rapport avec le déploiement de l’économie keynésienne d’après-guerre. Comme il ne peut admettre qu’il n’est pas une finalité car profondément satisfait de lui-même, le boomer s’évertue à croire qu’il a créée une culture et fait entrer le Québec dans la modernité. De ce mythe fondateur, plusieurs divinités sont nées (Charlebois, Arcand, Lévesque, etc.)

SPIRITUALITÉ: Drogue dure que nous croyions disparue de la circulation depuis plusieurs années et dont l’usage est aujourd’hui en progression croissante. Elle se transmet par l’entremise d’auteurs à succès. Les plus dangereux étant Yan Martel, Paolo Coehlo, Jean Bédard, Albert Jaccard, etc.

TRAVAIL: Barbar. Verbe. Qui se dit de quelqu’un qui fait l’action de vendre sa force de travail pour créer une richesse dont il ne dispose pas. Hist. Concept héritier de l’esclavage qui consiste à passer la plupart de sa vie à faire une activité ennuyante, contraignante et aliénante dans l’ultime but de reproduire la possibilité de cette même activité. «Moi j’aime pas ca travailler…» (Plume Latraverse), «Le travail c’est la liberté !» (Aushwitz).
*Voir ennui, bêtise, routine, conformisme, hiérarchie, angoisse, compétition, dépression, violence institutionnelle, société de consommation dirigée, aliénation mentale collective, désengagement politique, apathie, retraite, mort.

URBANISME: Science de la défiguration du paysage, en voie de disparition à mesure que se dissout la ville elle-même dans l’étalement urbain, la multiplication des stationnements, l’industrie touristique, la violence automobile et la mégalomanie des architectes.

Aucun commentaire: