lundi 27 octobre 2008

Conférence de Montréal-Nord Républik Mercredi le 29 octobre

Le 27 octobre 2008 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conférence de membres de Montréal-Nord Républik à Sherbrooke

Suite à la mort de Freddy Villanueva, ce jeune latino tué le 9 août 2008 par un policier du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), la grogne des citoyens et citoyennes vis-à-vis les agissements des policiers et des élites politiques s'est encore fait entendre. De multiples manifestations pacifiques, une émeute et plusieurs déclarations de groupes de défense de droit ont donné la voix aux « laissés pour compte » de Montréal qui vivent chaque jour la répression économique et policière. Cette mort inaugure tristement la 43e mort perpertrée par le SPVM depuis 1987.

Dans tout ce mouvement en est né, Montréal-Nord Républik, un groupe citoyen réclamant la vérité, la transparence et la justice pour que les résidentEs à Montréal se sentent de nouveau respectéEs. Ils viendront ce mercredi à Sherbrooke nous entretenir des causes qui ont mené à la mort tragique de Freddy et des revendications que leur groupe porte afin de mettre un terme à la brutalité policière, à la discrimination des institutions et au profilage racial qui sévit à Montréal-Nord.

Les fondateurs de Montréal-Nord Républik serons disponible pour des entrevues téléphoniques la veille et des entrevues individuelles à partir de 14h00 mercredi


Conférence de Montréal-Nord Républik

Tremplin 16-30 (97 Wellington Sud)

Mercredi le 29 octobre

À 19h30 Entrée : 3$ (suggéré)

vendredi 24 octobre 2008

Comité de survie Beaulieu Canada : pas de commentaires!

Si vous suivez un peu ce blog, ou l'actualité ouvrière du Québec, vous êtes probablement déjà au courant de ce qui se trame à l'usine 3 de Beaulieu Canada, à Acton Vale. Sinon, je vous réfère ici et .

Petit développement : fin septembre, un "comité de survie" (constitué d'employéEs non-syndiquéEs) est mis sur pied pour : « élaborer et produire un plan de communication afin de rectifier certains faits et de clarifier le contenu des offres patronales à tous les employés syndiqués ou non ainsi qu’à toute la population en générale » ...

Le climat a l'air tendu : des syndiquéEs qui préfèrent leur dignité à une baisse salariale de malade, qui se font probablement bullshitter un peu par leurs délégués syndicaux crosseurs, ce qui pousse des non-syndiquéEs à aller se crisser à genoux devant les boss pour sauver "leur" usine, boss qui doivent pas être trop fâchés de voir tout ce petit monde s'entre-déchirer.

Bref, un blog avait été mis sur pied : Comité de survie . Jusque-là, ça va. Même que c'était plutôt actif. Discussions et débats entre employéEs allaient bon train (certains sujets étaient rendus à au-dessus de 90 commentaires!).. pas toujours constructif, mais au moins l'monde se parlait, échangeaient leurs idées, etc. Pis y'a eu quelques commentaires absurdes, hors d'ordre, morons..

Schlaque! "Suspension des commentaires"

Comité de survie - Beaulieu Canada : si jamais vous aboutissez sur ce message, je vous annonce qu'il est possible d'effacer un commentaire indésirable individuel sans empêcher la majorité des slaquéEs de s'exprimer. Ou encore qu'il est possible d'interdire seulement les messages anonymes. Anyway, bonne chance aux camarades d'Acton qui ont encore une colonne.

mercredi 22 octobre 2008

Extrait du lexique dépressionniste..

Je vous propose ici quelques morceaux du lexique dépressionniste...
Il semblerait d'ailleurs que certains membres de la Consdep soit de passage à Sherbrooke prochainement pour apprécier le tour du lac des Nations en Segway avec Jean Perrault.
À suivre..

ARCHITECTURE: Anc. Désignait autrefois l’art de construire, de disposer et d’orner les édifices (Fig. 2)

AMITIÉ: Relation entre deux et/ou plusieurs individus reposant d’abord sur une admiration réciproque, pour ensuite se reconfirmer par la dépréciation mutuelle.
Angl
. Blastingbashing friendship.

ANARCHIE: Non non. Fourre-tout. Immense besace des refourgueurs d’idées noires du coin des rues, toutes nationalités confondues. Pouvant contenir des objets de première utilité tels un marteau-piqueur, un nez de clown ou un M-16.

BÉTON: Matière récursive et anti-alchimique. Accomplissement empirique du mode de production contemporain et miroir de notre âme. On notera que lorsque supporté par des structures d’acier, on le dit armé, ce qui vérifie toutes nos théories sur l’agression dépressionniste.

DÉPRESSIONNISME: Néologisme québécois désignant le contenu esclavagiste du réel vidé de sa substance. Permanence et répétition du banal totalitaire qui se présente à l’homme comme le seul état de fait possible. Domination des terreurs objectivées en fétiches marquant définitivement la fin de l’affinité entre ce qui existe et son interprétation par le donateur de sens. Étape la plus avancée de l’unité du processus de réification. Négation de la qualité de l’homme par la brutalité de son organisation sociale. Instrumentalisation du temps et de l’espace. Dévaluation d’être. Appareil catégoriel préfabriqué et généré par le pouvoir temporel contingent. Cause première inavouée socialement de la dépression mentale et de l’insatisfaction sexuelle. Ce qui rentre en lui devient ce qui sort de lui: caca.

DÉMOCRATIE: Farce, spectacle populaire. Ex. La démocratie de maître Pathelin.
Médic. Angoisse sociale, idéologie du vide. Peur de la mort et misère sexuelle élevées en système politique.

MULTI-DISIPLINARITÉ: Pratique disciplinaire qui répond aux réalités nouvelles de l’industrie universitaire: l’hyper-spécialisation, l’arrimage au marché et l’application pragmatique des concepts. Mythe universitaire qui consiste à croire qu’en mélangant un peu tout, n’importe comment, on comprend mieux une totalité.

OPINION: Type d’énoncé dominant dans la société québécoise et dans les universités post-modernes. Jugement de valeur érigé en principe de vérité dont les assises auraient une valeur scientifique : « ...les nègues ont un conscient intellectuel inférieur aux qabakois blanc d’origine française» (Radio Canada).
«J’ai l’droit à mon opinion et tu dois la respecter».

RELATIVISME: Déficience intellectuelle. Débordement hystérique de l’égalitarisme trouvant son point culminant dans l’opinion. Tendance à parler de son vécu, d’expliquer le monde à partir de ses expériences d’individu, d’entité finie, totalisante et totalisatrice. Médic: forme contemporaine du bégaiement, prenant sa source dans la perte lente mais certaine de vocabulaire.

VOLUTION TRANQUILLE: Dans la mythologie québécoise, événement fondateur où Lesagéméthée, sous l’influence de son père Automatis, vola le feu d’Angleus pour le donner à la petite bourgeoisie francophone, alors naissante et dépourvue des attributs adéquats pour fourrer son prochain. Depuis cet événement, le boomer québécois essaie de faire croire à la population qu’il a un quelconque rapport avec le déploiement de l’économie keynésienne d’après-guerre. Comme il ne peut admettre qu’il n’est pas une finalité car profondément satisfait de lui-même, le boomer s’évertue à croire qu’il a créée une culture et fait entrer le Québec dans la modernité. De ce mythe fondateur, plusieurs divinités sont nées (Charlebois, Arcand, Lévesque, etc.)

SPIRITUALITÉ: Drogue dure que nous croyions disparue de la circulation depuis plusieurs années et dont l’usage est aujourd’hui en progression croissante. Elle se transmet par l’entremise d’auteurs à succès. Les plus dangereux étant Yan Martel, Paolo Coehlo, Jean Bédard, Albert Jaccard, etc.

TRAVAIL: Barbar. Verbe. Qui se dit de quelqu’un qui fait l’action de vendre sa force de travail pour créer une richesse dont il ne dispose pas. Hist. Concept héritier de l’esclavage qui consiste à passer la plupart de sa vie à faire une activité ennuyante, contraignante et aliénante dans l’ultime but de reproduire la possibilité de cette même activité. «Moi j’aime pas ca travailler…» (Plume Latraverse), «Le travail c’est la liberté !» (Aushwitz).
*Voir ennui, bêtise, routine, conformisme, hiérarchie, angoisse, compétition, dépression, violence institutionnelle, société de consommation dirigée, aliénation mentale collective, désengagement politique, apathie, retraite, mort.

URBANISME: Science de la défiguration du paysage, en voie de disparition à mesure que se dissout la ville elle-même dans l’étalement urbain, la multiplication des stationnements, l’industrie touristique, la violence automobile et la mégalomanie des architectes.

mardi 21 octobre 2008

Jordanie : Des anarchistes au sein du mouvement social

Trouvé sur le forum "Recherches sur l'anarchisme" : ici.

Le texte original a été publié, en anglais, sur le blogue des anars en question : .

Ils ne sont qu’une quinzaine dans un mouvement qui regroupe mille à deux mille personnes, mais leur voix est entendue.

Des anarchistes de Jordanie ont rejoint un mouvement qui s’intitule "la gauche sociale". Celui-ci regroupe, entre autres, des marxistes, des militants de l’après-gauche et d’autres. Il est hiérarchiquement structuré, avec un comité au niveau le plus élevé, mais en revanche les anarchistes y ont un siège et surtout une protection légale, surtout dans un pays où l’on peut encourir trois ans de prison pour participation à un mouvement non autorisé.

Les anarchistes ont distribué un document proposant d’établir une structure non hiérarchique au sein du mouvement. Celle-ci a été acceptée par le secteur des jeunes et des étudiants. Ce mode d’action, mis en route depuis deux mois, fonctionne bien. Si cela continue, il sera proposé à l’ensemble du mouvement social.

Cette expérience de l’organisation quotidienne - une première en Jordanie - apparaît dans les réunions et dans l’action. Les libertaires constituent un groupe de chanteurs dans les diverses manifestations. Ils ont distribué des milliers de tracts dans les quartiers pauvres et les camps de réfugiés. Ils ont aidé à organiser une cérémonie de musique et de poésie pour célébrer les prisonniers jordaniens libérés des prisons israéliennes et la visite d’un communiste libanais, Anwar Yaseen. [1]

Leurs activités, pour l’instant, sont multiples. Ils ont participé aux mouvements e revendication d’un syndicat de "travailleurs journaliers" - quelques 13000 ouvriers qui travaillent à plein temps. Celui-ci a mené une grève de la faim pour obtenir un salaire minimum et de meilleurs soins médicaux. Celle-ci a conduit à leur victoire.

Ils ont également participé avec le comité antisioniste et le FPLP à un mouvement de protestation contre la suppression du festival Jerash, de théâtre, de poésie et de danse contemporaine, ainsi que de chanteurs pop, au profit d’un énorme festival jordanien mené par un organisateur français, qui coûte 30 millions de dollars alors que plus de 20000 enfants souffrent de mauvaise nutrition du fait de la pauvreté.

Deux anarchistes ont été arrêtés, mais ensuite libérés du fait des pressions du mouvement.

Sur le plan médiatique, les anarchistes se sont attirés deux pages dans une revue importante et la télévision Al Djazeera leur a consacré une demi heure à l’occasion d’une grève générale en Jordanie.



[1] Membre de la résistance armée au sud du Liban, Yaseen a connu treize années de prison pour avoir participé à la résistance armée au sud du Liban, au cours de laquelle des soldats israéliens ont été tués.

A Peoples History of The American Empire. Narrated by Howard Zinn.

lundi 20 octobre 2008

Les travailleuses et travailleurs de Postes Canada votent à près de 90% en faveur de la grève




Les travailleuses et travailleurs de Postes Canada ont donné à leur équipe de négociation l’un des mandats de grève le plus fort de l’histoire du syndicat. Les travailleuses et travailleurs sont membres du Syndicat des employés des postes et communications (SEPC), un Elément de l’Alliance de la Fonction publique (AFPC), laquelle compte 165 000membres.

Lire la suite

Les médias de masse et les flics n'en reviennent toujours pas...




Samedi le 18 octobre dernier se déroulait à Sherbrooke une manifestation contre la guerre en Afghanistan dans le cadre de la journée pan-canadienne d'actions contre la guerre en Afghanistan. Réunissant une centaine de personnes dans les rues de Sherbrooke cette manifestation s'est arrêtée devant les différents symboles militaristes présents au centre-ville de Sherbrooke. Cependant, il semble qu'autant les policiers que les médias avaient en tête l'évènement de l'année dernière où des militant-e-s du RAJ avaient peinturé en pleine journée un tank en rose. Content que la manifestation se soit passée dans l'ordre et ait suivi leur directive, les policiers ne semblaient pas voir un lien dans cette "collaboration" avec les nombreuses arrestations effectué-e-s à Sherbrooke l'année dernière dans le cadre de manifestation tout ce qu'il y avait de plus calme.

Voici un article paru dans la Tribune à ce sujet

vendredi 17 octobre 2008

De la Consdep.

Une image tiré de l'excellent site de la Conspiration Dépressionniste...



La Conspiration Dépressionniste: http://www.consdep.info/

samedi 11 octobre 2008

De l’émeute moderne et de l’archaïsme gauchiste

Le blog La Biblibertaire a ce texte comme nouveau contenu. Ce-dernier est tiré d'un site se réclamant de la téléologie moderne.

La téléologie moderne est

Une forme de critique de ce qui est là, un rapport sur l’insatisfaction.

Une façon d’attaquer le monde, un rapport sur l’aliénation.

Un projet et une proposition pour l’humanité – comprise provisoirement en tant qu’assemblée générale –, qui s’énoncent sous forme d’exigence minimale : tout accomplir.

Sur ce même site, vous pourrez retrouver des textes complets sur les expériences d'émeutes et d'insurrections des dernières 20 ans à travers le monde. Entre autre, vous y retrouverai l'intégrale d'un livre en vente à la libraire anarchiste l'Insoumise (Mtl): le livre Nouvelles de l'assemblée générale du genre humain. Ce dernier traite des expériences d'auto-organisation insurrectionnels non-partisanes les plus marquantes: Albanie 1997, Indonésie 1998, Algérie 2001 et Argentine 2001-2002.

"C’est parce que le moment de l’émeute exprime un futur, et que les gestionnaires et autres conservateurs gauchistes cherchent leur rationalité dans le passé, que l’émeute est tant crainte. " -De l'émeute moderne et de l'archaïsme gauchiste
teleologie.org

vendredi 10 octobre 2008

Tels que lu dans La Presse...

Un autre article inspirant 100% mainstream media!
L'article porte sur la Manifestation prévu Samedi dans Montréal Nord, manifestation à laquelle plusieurs groupe participeront notamment Montréal-Nord Républik, la maison des jeunes de Côtes-des-Neiges ainsi que l'Asso du cégep du Vieux Montréal. Mais ce n'est pas tout! Car...
Avec la présence annoncée de groupes comme la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est et le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), les policiers ont cru bon d'aviser les commerçants de la tenue de la manifestation. Pour Will Prosper, «c'est une campagne de peur contre la population».
Mais pourquoi donc ces groupes inspire tant la méfiance des nos chères policiers?
Certains membres de ces groupes «ont des mauvaises fiches de conduite», indique Ian Lafreniere, chef du module média au services de police de montréal.
Pendant que la police cherche a attirer l'attention des citoyens sur les vilains manifestants, les médias oublient que cette manifestation souligne la volonté populaire de mettre fin aux mauvaises pratiques des policiers et policières de la ville de montréal. Les manifestant, samedi, ne chercheront quand-même pas a se faire tirer dessus par les flics, puisque cela semble de toute évidence que c'est devenu une habitude dans le corps policiers.
D'ailleurs, j'ai beau chercher de l'information sur ces fameuses fiche de conduite, je ne trouve rien, une belle manière prêter de fausse intentions et de faire peur à coup de profilage!


(article parut dans La Presse, vendredi 10 octobre 2008)

jeudi 9 octobre 2008

video de la répression au Lac Barrière

barrierelakesolidarity.blogspot.com/


Police attack Algonquin families at peaceful blockade of highway 117 in northern Quebec from Barriere Lake Solidarity on Vimeo.


[Please forward widely!]

Starting at 6am this morning[Last thuesday], families from the Algonquin community of Barriere Lake have blockaded highway 117 in northern Quebec. They are demanding that the Federal and Quebec governments uphold the agreements they signed with the community, and stop imposing illegitimate leadership on the community in order to avoid their responsibilities.

As of 12:30pm on Monday, the police are saying that the Montreal police have been called in to clear the highway, and arrest those who resist. There are currently 50 community members and 20 non-native supporters peacefully blockading the highway. The community needs members of the broader public to make it clear right now that this is unacceptable, that they have suffered enough division at the hands of the government, and that the agreements need to be honoured.

*** What you can do right now to help: ***

We need people to let the government know that they support the demands
Barriere Lake has been fighting for for decades.

Please take 15 minutes to phone or fax a letter to some of the following:

Stephen Harper, Prime Minister of Canada ( fax: 613-941-6900 )
Lawrence Cannon, Transportation Minister and MP for Pontiac
(613 992-2940 Fax: 613 944-9376 )
Chuck Strahl, Minister of Indian Affairs ( 819 997-0002 Fax: 819-953-4941 )

Use some of the following points (along with your own):

* The government should immediately cease its intimidation tactics and
threats of violence

* The Federal government should honor the trilateral agreement it signed
with Barriere Lake

* Express support for the Barriere Lake community's struggle for the right
to choose its own leadership

* The federal government should immediately stop interfering in Barriere
Lake's internal affairs

*** More information: ***

Demands, and a list of groups that have endorsed them:
http://barrierelakesolidarity.blogspot.com/2008/03/mission.html

Photos of the current blockade:
http://www.flickr.com/photos/31135244@N07/sets/72157607795831835/

A quick visual introduction to the community:
http://www.dominionpaper.ca/articles/1947

More information on how to support the Barriere Lake Algonquins:
http://barrierelakesolidarity.blogspot.com/2008/03/donations.html


Collectif de Solidarité Lac Barrière
******************************
*************
www.solidaritelacbarriere.blogspot.com
barrierelakesolidarity@gmail.com
514.398.7432

Dominique Grange à Montréal


Samedi dernier, j'ai eu la chance d'assister, à Montréal, à un spectacle de Dominique Grange, sur des dessins de Jacques Tardi. Mai 68, 40 ans plus tard..!

Je vous mets une vidéo que j'ai captée de la chanson Grève Illimitée, en vous avertissant toutefois de la mauvaise qualité de mon kodak (j'ai notamment appris sur le coup que le pauvre n'était pas en mesure de zoomer et d'enregistrer le son simultanément)...

mercredi 8 octobre 2008

Retour sur le G8 (Mais qu'est-ce que le G8?)

Pour d'autre video sur le G8 qui eu lieu cette année au Japon, et sur les autres G8 en générale visitez le G8-tv.org

Blocage de la 117 au Lac Barrière






http://barrierelakesolidarity.blogspot.com/


pour voir toutes les photos du Lac Barrière
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Jeudi, le 7 octobre, 2008

Québec et Canada utilisent la police anti-émeutes, le gaz lacrymogène et la force sur les familles Algonquins non violentes du Lac Barrière.

Contacts médiatiques :

Michel Thusky, porte-parole Lac Barrière : 819 - 435-217

Norman Matchewan, porte-parole Lac Barrière (en anglais) : 647 - 227 - 6699

Marylynn Poucachiche porte-parole Lac Barrière (en anglais) : 438 - 868 - 3957


Kitiganik/Rapid Lake, Algonquin Territory / - Yesterday afternoon, the Conservative government and Quebec used riot police, tear gas, and "pain compliance" techniques to end a peaceful blockade erected by Algonquin families from Barriere Lake, rather than negotiate, as requested by the community. The blockade on Highway 117 in Northern Quebec began at 6:00am Monday, with nearly a hundred community members of all ages and their supporters promising to remain until Canada's Conservative government and Quebec honoured signed agreements and Barriere Lake's leadership customs. Around 4pm, nearly sixty Quebec officers and riot police encircled families after a meal and without warning launched tear gas canisters, one of which hit a child in the chest.

"Our demands are reasonable," said Norman Matchewan, a spokesperson who was racially slurred by Minister Lawrence Cannon's assistant earlier in the election. "We're only asking for the government to uphold the agreements they've signed and to stop illegally interfering in our customary governance. The message we've received today is that Stephen Harper and Jean Charest are unwilling to even play by their rules."

"We will not tolerate these brutal violations of our rights," added Matchewan. "Forestry operations will not be allowed on our Trilateral agreement territory, and we will be doing more non-violent direct action."

Nine people, including an elderly women, a pregnant woman, and two minors, were roughly arrested. While a line of police obscured the view of human rights observers from Christian Peacemaker Teams, officers used severe "pain compliance" techniques on protestors who had secured themselves to concrete-filled barrels, twisting arms, dislocating jaws, leaving them with bruised faces and trouble swallowing.

"In this election alone, the Conservatives have labelled us alcoholics and vilified our community's majority as "dissidents," said Michel Thusky, another community spokesperson, referring to an op-ed published by Minister Lawrence Cannon in regional newspapers. "Now they and Quebec have chosen violence over meeting their most basic obligations to our community. 'Pain compliance' is the perfect description of the Conservative government's aboriginal policies."

Barriere Lake community members had promised to maintain the blockade until the Government of Canada honoured the 1991 Trilateral agreement, a landmark sustainable development and resource co-management agreement praised by the United Nations and the Royal Commission on Aboriginal Peoples. To end federal interference in their leadership customs, they wanted the Government of Canada to appoint observers to witness a leadership reselection according to their codified customary selection code, respect its outcome, and then cease interfering in their internal governance.

- 30 -

jeudi 2 octobre 2008

Crise financière et l'exposition des contradictions du capitalisme




Depuis quelques semaines, on voit se profiler une récession économique aux États-Unis en raison d'une crise financière d'importance aux États-Unis. Jour après jour l'état états-unien tente de trouver des solutions pour "patcher" les contradictions de plus en plus visible du capitalisme financier. C'est dans ce contexte que le plan de sauvetage de 700 milliards du gouvernement américain a été mis en place. Même avec ce cadeau donner à la bourgeoisie financière la crise ne semble pas s'estomper.

On voyait, en effet, aujourd'hui la bourse de Toronto touché de manière importante par cette crise en dégringolant de plus de 800 points et en atteignant, ainsi, son plus bas nombre de points depuis 2006. Certains partis appellent déjà à un retour rapide à la chambre des communes suite au cirque électoral en cours afin d'eux-aussi tenter de "patcher" le système capitaliste en crise, plus seulement aux États-Unis mais au Canada aussi. Pendant ce temps là, la chambre des commerce de Montréal a invité une partie de la bourgeoisie locale à une table ronde sur la crise financière. Le discours qui en est sorti est encore une fois le même: Les travailleurs devront se serrer la ceinture, travailler plus longtemps et voir les programmes sociaux amputés.

À tout cela, nous ne pouvons répondre qu'une seule chose: BULLSHIT! Le système capitaliste soumets déjà les travailleurs à travers le monde à une situation d'exploitation, à laquelle lorsque ses contradictions sont montrées au grand jour on doit nous rajouter une précarisation. Quoi qu'en pensent nos "dirigeant-e-s" à travers le monde, ces crises ne pourront qu'alimenter la lutte de classe et nous ne nous gênerons pas pour proposer un système économique sortant de la barbarie capitaliste. Plus leur économie s'effondre, plus les travailleurs et travailleuses devront s'emparer de leur rôle historique visant à s'approprier l'économie qui se doit d'être contrôler directement par ceux-ci!

mercredi 1 octobre 2008

Mesrine de retour au petit écran


Yep. Jacques Mesrine, "Ennemi public no.1" de la France des années 70, reviendra hanter les flics de Paris, incarné par Vincent Cassel (un chouette acteur (La Haine) et frère de Rockin' Squat, chanteur du groupe de hip hop Assassin).

Célébré de certains milieux contre-culturels, ou d'extrême-gauche, pour ses braquages, ses enlèvements de milliardaires et sa propension à narguer les flics et le système, l'incorrigible Mesrine (il fait de la tôle avec Charlie Bauer, un anarchiste révolutionnaire dont il fera son bras droit), qui se refuse à être esclave du temps et du capital, finira par se faire tuer, on le devine à voir le pare-brise de sa bagnole, par des flics qui ne voulaient pas le manquer.








http://www.mesrine-lefilm.com/

J'ai bien hâte de voir ce que Cassel, Depardieu et cie (même Roy Dupuis a un rôle!) arriveront à faire avec ce film sur la vie du gangster anti-capitaliste.

Plus d'info sur sa vie : Jacques Mesrine sur Wikipédia

Un graffiti qui fait sourire

En cette maussade journée d'automne, me fallait pas grand'chose pour me réjouir un peu. En lisant l'actualité, je retiens une phrase du grand chef de l'union européenne, qui appelait, face à la crise financière, à une "réponse internationale".

"T'inquiète, mon beau bourgeois : ça viendra.."


L'anarchie de A à Z, "U" comme Unité




Une invitation à refonder
l’anarchisme organisé


Les collectifs québécois de la NEFAC sont en pleine redéfinition. En effet, les sections québécoises et américaines de la fédération ont décidé de former deux organisations solidaires mais indépendantes. Les 22 et 23 novembre, nous tiendrons un congrès dans la Métropole qui sera l’occasion d’adopter le manifeste et la constitution d’une nouvelle organisation communiste libertaire québécoise. Nous voulons profiter de l’occasion pour entamer un dialogue avec des camarades proches de nous et voir s’il est possible de faire un bout de chemin ensemble et d’intégrer plus de militantEs au processus dans toutes les régions du Québec.
Rest of the text:

Notre base d’unité

En une petite décennie de luttes, une organisation communiste libertaire sérieuse a enfin réussi à s’implanter au Québec. En soi c’est déjà une victoire, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, selon nous, avant de voir émerger dans la province le type d’organisation révolutionnaire que nous préconisons. Pour assurer le développement de l’anarchisme organisé au Québec, une stratégie impliquant plusieurs tâches à mener de front s’impose. Il s’agit d’enraciner une organisation révolutionnaire militant pour des mouvements sociaux combatifs et pour l’émergence d’une gauche libertaire large et ouverte.

Mais d’abord, de quel type d’organisation parlons-nous? L’organisation, telle que nous la concevons, est l’un des moments des luttes sociales. C’est une assemblée de militantEs sur la même longueur d’onde, un lieu de confrontation et de synthétisation d’idées et d’expériences sociales et politiques. Ce n’est pas un groupe secret, un club privé ou un groupe d’affinité mais une organisation publique dont on peut devenir membre si on est d’accord avec ses positions. L’organisation est nécessaire pour partager des ressources, rompre avec le localisme et maximiser l’impact des pratiques libertaires en coordonnant nos activités politiques. L’expérience nous a amené à adopter les principes d’organisations plateformistes, c’est-à-dire une organisation efficace qui repose sur:

* L’unité théorique et tactique
* Le fédéralisme et la démocratie directe
* La responsabilité collective.

Nous n’avons pas une approche dogmatique de la «Plateforme d’organisation des communistes libertaires», le document de base du «plateformisme»; c’est le point de départ de notre pratique et non le point d’arrivée. Concrètement, la recherche d’unité et de cohérence est un processus permanent qui se vit au travers de débats internes. Le fédéralisme et la démocratie directe nous permettent d’atteindre un certain équilibre entre autonomie et force collective. Ce qui est commun est collectivisé et contrôlé démocratiquement par l’ensemble de l’organisation mais les militantEs gardent leur pleine autonomie politique et organisationnelle dans leur militantisme local. La responsabilité collective signifie que les membres de l’organisation participent aux débats internes et à la prise de décision mais doivent se rallier aux positions majoritaires. Bref, les militantEs sont solidaires des positions et des campagnes adoptées et y participent.

Reconquérir une base sociale

À chaque fois que l’anarchisme a joué un rôle dans d’autres pays, il y avait des anarchistes organiséEs et profondément enracinéEs. Que ce soit en Espagne, en Ukraine, en France ou au Mexique, on trouve un anarchisme organisé présent dans la plupart des localités et tous les quartiers des grandes villes, une activité intense dans tous les mouvements sociaux, une presse vivante et diversifiée. On peut dire que dans tous les cas où l’anarchisme a compté, il y avait un enracinement et une base sociale au mouvement. C’est ce qui fait défaut à l’anarchisme québécois et c’est ce que nous voulons changer.

Il y a longtemps que le mouvement anarchiste québécois est un phénomène générationnel impliquant essentiellement des jeunes. Chaque nouvelle génération militante chasse la précédente et doit pratiquement réinventer la roue. Pour réussir à reconquérir une base sociale, les communistes libertaires doivent relever le double défi de l’enracinement et de l’insertion sociale sur le moyen et long terme. Si nous n’arrivons pas à développer une présence militante dans les luttes de notre classe, nous n’avons aucune chance. Il est temps de reconsidérer une forme de militantisme fondamentale: l’action de masse des mouvements sociaux dans les quartiers, les écoles, les campus, les lieux de travail, etc. C’est peut-être moins glorieux qu’un certain militantisme «radical» mais c’est incontournable pour s’inscrire dans la durée et construire un courant ouvert sur l’ensemble des réalités de notre classe.

L’anarchisme organisé n’a pas à être confiné aux ghettos militants. Il doit s’épanouir dans les quartiers et les lieux de la vie quotidienne. Le mouvement anarchiste doit aussi sortir des grandes villes et s’implanter sur tout le territoire. Pour consolider l’anarchisme dans notre classe, nous sommes prêtEs à aller là où nous ne sommes pratiquement jamais alléEs : dans les petites villes de la province.

Nous nous engageons à soutenir matériellement et moralement quiconque voudra intégrer un groupe existant de la nouvelle organisation ou en développer un dans sa ville. Refonder l’anarchisme organisé et en faire une force qui compte dans la société n’est pas une mince affaire... Si ça vous intéresse et que vous voulez avoir votre mot à dire, c’est le bon moment. Toutes les contributions sont les bienvenues!

==
Extrait du numéro 22 du journal Cause commune (à paraître début octobre)