jeudi 25 juin 2009

Ouverture du registre municipale pour le nouveau poste de police de Sherbrooke

Voici un article qui a paru dans La Tribune cette semaine:

Poste de police: les Sherbrookois pourront se prononcer

Les Sherbrookois pourront se prononcer sur l'important contrat de location du futur poste de police de leur ville. En vertu de ce contrat, la Ville de Sherbrooke déboursera 1,9 M $ par année pendant 20 ans pour loger ses policiers dans un édifice flambant neuf qui sera construit par Les Investissements René St-Pierre au bout de la rue des Roges, non loin du secteur Galt/Belvédère.
Le ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a récemment autorisé ce contrat de cession, d'emphytéose et de location d'un immeuble "conditionnellement à l'obtention de l'approbation des personnes habiles à voter."
Un registre sera donc tenu les 25, 26, et 27 juin prochains pour permettre aux citoyens qui le désirent d'exiger la tenue d'un référendum. Un total de 1967 signatures est nécessaire pour qu'un scrutin référendaire ait lieu.
Le nouveau quartier général de 95 665 pieds carrés sera construit au coût de 25 M $ sur le terrain de Bourque Métal, propriété d'Alcide Bourque. L'ouverture est prévue pour octobre 2010.
L'actuel poste de police de la rue Marquette avait été conçu pour loger un centaine de policiers. Le Service de Police de Sherbrooke (SPS) en compte maintenant 240. Séparée du quartier général depuis quelques années, la division de la sécurité des milieux du SPS retrouvera le reste des effectifs. Cette division a d'abord logé au 65 , rue Belvédère Sud, avant de déménager dans l'ancien édifice Hooper.


______
Voici la réaction d'une personne qui a répondu à cette annonce sur la liste du RAJ

Serait-ce une nouvelle belle connerie de la ville de Sherbrooke!

Un bail emphytéotique en plus! De 20 ans seulement! Moi j'ai l'impression que les SherbrookoisEs se font fourrer!

Un bail emphytéotique signifie que le locateur est propriétaire de l'immeuble à la fin du contrat de location! Ce la signifie que Sherbrooke va payer 25 M$ pour construire l'immeuble, 1,9 M$ de loyer par année pendant 20 ans, donc 38 M$, pour un total de 63M$ qui va être donné, avec l'immeuble, au propriétaire du terrain galt/belvédère. Serait-ce un bon ami du maire, parce que ça me semble très cher payer pour un terrain abandonné, vide, inutilisé, depuis je ne sais combien de décénie! Pourquoi la ville n'exproprie pas tout simplement le terrain! Et à la fin du bail emphyotique, que faudra-t-il faire, construire un nouveau poste de police a 25 M$ ailleurs et laisser l'immeuble au propriétaire du terrain! Un bail emphyotique c'est habituellement de 99 ans en plus...

Je ne suis pas un expert en immobilier, mais ça me parait être vraiment une magouille...

Donc, il faut seulement que 2000 citoyens signe le registre pour demander un referendum... C'est du bon timming ça juste apres la St-Jean, c'est évident qu'il y a gros du monde qui se mobilise à ce temps là de l'année! Pendant l'étét et tout! Surtout prévenu une semaine à l'avance! Voilà une ville bien soucieuse de démocratie!

Si jamais y'a un referendum, y va y avoir un (ou des) propriétaire de terrain qui va faire de la "mob" en criss en tout cas, avec tout l'Argent qu'il va recevoir, y'a tout intérêt à se payer une grosse équipe de relations publiques pour qu'elle appel des gens et les invite à voter pour un beau gros poste de police pour leur "sécurité".

1 commentaire:

Christian a dit…

Il reste encore une dernière chance pour donner notre avis sur ce projet d’un poste de police!
Tous les renseignements ainsi que d'autres commentaires de citoyens se trouvent ici.