Source: Agence France-PresseLa Grande-Bretagne envisageait de lancer une attaque chimique sur Tokyo presque un an avant que les bombardements nucléaires américains sur Hiroshima et Nagasaki ne mettent un terme à la Seconde guerre mondiale, selon des documents des archives britanniques déclassifiés vendredi.
Ce projet, resté caché au public pendant 65 ans, prévoyait l'usage de gaz chimique contre les civils japonais en 1944. S'il est resté à l'état d'ébauche, un mémorandum détaillé décrivait les mesures à adopter pour que l'attaque soit la plus meurtrière possible.
Dans ce document, le professeur Brunt esquisse la méthodologie d'une telle opération. Il suggère que des bombardements initiaux soient dirigés vers les zones urbaines les plus denses en constructions, en usant d'engins incendiaires «suffisants pour mettre le feu à ces larges zones».
Une fois que les immeubles inflammables de Tokyo ont été détruits, il estime que l'attaque au gaz «sur les rues les plus modernes» de la capitale peut commencer.
Il prévient cependant que la disposition des rues de Tokyo est peu propice à une telle opération. «Dans les zones denses en constructions de type japonais, où les rues sont étroites, le flux d'un nuage de gaz serait gêné par l'étroitesse des rues», écrit-il.
L'attaque est préconisée en été, en veillant à éviter les pluies estivales, car le froid peut diminuer les effets du gaz.
Dans les zones les plus densément peuplées de la capitale, «un très grand nombre de petites bombes» sera nécessaire, avertit-il également.
Selon Mark Dunton, historien attaché aux Archives nationales britanniques, ce document est intéressant car il montre que les Britanniques auraient pu «être en avant sur les Etats-Unis dans (leur) réflexion».
Les Etats-Unis ont lancé des bombes nucléaires sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, tuant plus de 210 000 personnes. Moins d'une semaine après l'attaque sur Nagasaki, le Japon annonçait sa reddition le 15 août 1945, qui mettait fin à la Seconde guerre mondiale.
samedi 27 juin 2009
Brûler Tokyo, une idée anglaise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire