mardi 12 mai 2009

8 mai: Distribution de poulet au Coq-Rôti


Le 8 mai dernier, les syndiqués-es en lock-out du Roi de la Rôtisserie au Coq-Rôti on fêté la fête des mères en vendant leur propre bouffe!

Depuis l'ouverture du comptoir, c'est au cours de cette journée particulière que les ventes sont les meilleurs. Cette année, en plein lock-out, on pouvait aller manger le traditionnel poulet au coût de 5$ et il y avait aussi de la poutine. Voici un reportage vidéo à ce sujet. Celui-ci se termine en soulignant la possibilité pour les travailleurs et travailleuses d'ouvrir leur propre rôtisserie... mais il ne semble pas être question d'utiliser les locaux actuels. L'occupation d'usine et la production aux profits des ouvriers et ouvrières ont déjà été très efficaces dans l'histoire des conflits de travail, mais il ne semble pas être question de cela actuellement.

Il y a quelques semaines, les livreurs se sont fait mettre à la porte. Le Coq perdait ainsi la partie du comptoir qui assurait les plus grands revenus, des employés avec plusieurs dizaines d'années d'expérience de travail... et un président de syndicat local. Menaçant, le président Jean Lacharité de la CSN Estrie annonçait alors aux frères Perrault que la "CSN va leur faire connaître l'enfer sur terre!". Les recours légaux contre les propriétaires de la part de la CSN devront être connus d'ici quelques temps...

D'ici là, les gens de sherbrooke continueront de voir les automobiles se promener avec leur flag jaunes de solidarité avec les lock-outés-ées. Faut dire qu'avec quelques millions de dollars en banque et une attitude de tueur, il ne serait pas surprenant de voir les Perrault continuer longtemps d'agir comme les salauds qu'ils sont.

Aucun commentaire: