mercredi 20 mai 2009

24 mai prochain: de la bouffe, pas des hotels!

En entrevue mardi dernier, Hubert Richard (du - pas encore existant - parti communautaire de sherbrooke) invitait la population de Sherbrooke à une séance de plantation de plant de patate afin de faire valoir ses revendications prônant la sécurité alimentaire municipale plutôt que les hôtels de luxe dont le topo suit ce paragraphe. Donc rappel:

Dimanche 24 mai prochain
de 9h00 à 17h00
coin King-Belvédère
venez planter un plant de patate pour s'opposer aux projets d'hotels en encourageant l'utilisation des espace vert centraux pour l'agriculture urbaine!


Le complexe hôtelier, vera le jour l'année où Sherbrooke accueillera les jeux olympiques canadiens, soit en automne 2010. Il comprendra huit étages, 150 suites, un centre de conférences pouvant accueillir 300 personnes et un restaurant faisant face au lac des Nations.

Un hôtel quatre étoiles ouvrira ses portes à l’angle des rue King Ouest et Belvédère Sud d’ici on ne sait combien de temps(mais peu). Un ambitieux projet de 30 M $.

Le complexe hôtelier comprendra huit étages, 150 suites, un centre de conférences pouvant accueillir 300 personnes et un restaurant faisant face au lac des Nations. Le projet sera piloté par la firme SMJ Hoteldev. Il s’agit d’un consortium asiatique qui contrôle plusieurs développements immobiliers en Chine, mais qui en sera à son premier projet en sol canadien.

Présent à la conférence de presse de l'annonce du projet, le représentant de SMJ Hoteldev, Jacques Deng Li, a expliqué qu’il avait été immédiatement séduit par le site lors de sa première visite à Sherbrooke, en septembre 2005. La Ville négociait avec cette firme depuis un an et demi.

Originaire de Chine, M. Li détient la nationalité canadienne et habite à Montréal. Il compte travailler avec des Estriens pour développer l’hôtel de son consortium. Déjà, les esquisses dévoilées plus tôt dans l'année ont été élaborées par l’architecte sherbrookois Jean Mailhot, avec la participation de la firme Longer Construction.

Le maire Perrault était visiblement ravi de dévoiler enfin ce projet d’envergure, qui portera les couleurs d’une bannière internationale.

Le lac toujours à portée de vue

«Cet investissement majeur confirme de façon claire et non équivoque l’intérêt grandissant pour le secteur de la Cité des rivières qui est appelé à devenir un pôle d’attraction majeur de Sherbrooke», estime M. Perrault. Le complexe hôtelier, qui doit ouvrir ses portes à l’automne 2009, «donnera un élan majeur à la redynamisation de notre centre-ville», ajoute-t-il.

L’hôtel sera situé à proximité des rues Belvédère Sud et Minto, de façon à laisser un large espace vert en bordure de la rue King Ouest et du lac des Nations. Ainsi, le lac sera toujours visible à partir de l’intersection des rues King Ouest et Belvédère. Cet espace vert deviendra éventuellement un parc et accueillera un anneau de glace réfrigéré.

Un baume pour l’industrie touristique

L’ajout d’un hôtel quatre étoiles constituera un baume pour l’industrie touristique sherbrookoise. À l’heure actuelle, Sherbrooke figure à l’avant-dernier rang provincial en terme de nombre de chambres de quatre et cinq étoiles sur son territoire. Seule la ville de Val d’Or fait moins bien que la capitale estrienne à ce chapitre.

Par ailleurs, suite à une longue attente un second centre de conférences s’ajoutera au Centre des congrès de l’hôtel Delta prochainement sur le pôle commercial de grande surface, le plateau St-Joseph. Sherbrooke pourra ainsi accueillir un plus grand nombre de congrès.

Pour concrétiser ce projet, la Ville a offert aux promoteurs un crédit de taxes foncières totalisant 4 M $ sur dix ans. Elle offre également une aide financière de 1 M $ pour la construction du centre de conférences.

La Ville a aussi récemment enfouit les fils électriques sur la rue Belvédère Sud, une facture qui s’élèvera à 1,2 M $. Elle a aussi démoli aussi à ses frais le bâtiment du 65 Belvédère Sud, locaux qui étaient occupé par la division de la Sécurité des milieux du Service de police de Sherbrooke. Coût de la facture: 830 000 $. Un nouveau poste de police sera probablement construit sur la Rue Galt à l'emplacement d'une ancienne station service aujourd'hui garnie de graffiti.

En contrepartie, la Ville prévoit obtenir des revenus de taxes de 2,3 M $ sur la propriété du complexe hôtelier au cours des dix prochaines années.

Compte tenu de ces revenus et de ces dépenses pour la Ville, le projet s’autofinancera, indique le directeur général adjoint de la Ville, Claude Marcoux. Le complexe hôtelier aura également un apport économique important pour Sherbrooke et permettra de créer quelque 50 emplois permanents et 60 emplois temporaires.

Aucun commentaire: