samedi 14 février 2009

Un pôle commercial à Fleurimont? Entrevue avec la CSMV.

Lors du premier conseil de l'année 2009 de la ville de Sherbrooke, c'est des propriétaires de commerces et le président de la chambre de commerce qui venaient s'exprimer devant une salle rempli de sympathisantEs: Fleurimont a besoin d'un pôle commercial. Pourquoi? pour le commerce local et pour le développement durable... et aussi pour protéger les investissements.

Nous avons eu une porte-parole de la Coalition Sherbrooke Milieu de Vie -Julie Dionne- en entrevue afin de connaître leur points de vu sur ce projet. La CSMV (milieudevie.com) a été à l'initiative d'un mouvement municipale de contestation du plan d'urbanisme qui était proposé par l'équipe du Maire Jean Perrault.



Logo de la Coalition Sherbrooke Milieu de Vie

L'enjeu de l'aménagement général de la ville de Sherbrooke a à ce moment été popularisé. C'est alors que des citoyens et des citoyennes se sont regroupéEs autour de la CSMV jusqu'à la victoire du NON avec une différence d'environ 6 000 voix. S'en est suivit de la part de la ville une série de consultations sous le projet de consultation municipal Dialogue-Citoyen (http://www.dialoguesherbrooke.ca/), un espèce de BAPE municipale, mais un peu plus participatif.

Logo du Comité Dialogue-citoyens
Le mandat du comité:
"une démarche inédite et prometteuse". On ne pourrait pas en dire autant pour son logo, presque calqué sur celui de la Coalition Citoyenne CSMV! Il s'agit pourtant de deux organisations différentes!

Divisé en comité, ce processus de consultation à donné lieu à des recommandations. Le pôle commercial de Fleurimont n'y faisait pas partie.
C'est alors qu'un comité citoyen pro-pôle commercial s'est formé et a mobilisé par - l'entermise des publi-sacs - pour aller se présenter au conseil. Des commerçantEs et de résidentEs y sont venu qualifier une surface commerciale de 400 000 pieds carrés de commerce local et de projet de développement durable car les résidentEs n'auront plus à passer 20 minutes dans leur auto pour aller consommer. Après avoir entendu le président de la chambre de commerce de l'Est affirmer vouloir " être riche et en santé [plutôt] que pauvre et malade" , le vice-propriétaire d'une énorme épicerie METRO en parler en faveur au nom des résidentEs et recevoir une pétition pro-pôle de 1000 noms (malgré une pétition contraire de 2000 noms) les éluEs Fleurimontois-es se sont ouvertement et sans trop d'hésitation, expriméEs en faveur du pôle commercial. Plus récemment, c'est avec un projet de consultation appelé Chantier 2009 et un sondage que les éluEs cherchent à montrer l'appuie populaire face au projet qu'ils défendent.

La porte-parole de la CSMV tente ici de déconstruire ces arguments et d'inviter la population Fleurimontoise à penser d'une manière plus approfondie au projet.


voir aussi
dans la Presse Estrienne
Mobilisation pour réclamer la création d'un pôle commercial en bordure de la rue King Est
Oui au pôle commercial de Fleurimont et à l'axe René-Lévesque
Développement commercial dans Fleurimont: Sherbrooke erre selon la Coalition
sur le CMAQ
Une coalition citoyenne toujours en lutte contre la mairie de Sherbrooke
Là où l’automobiliste-consommateur est roi! (La lutte continue à Sherbrooke)

Aucun commentaire: