lundi 16 février 2009

Collectivisations : l’œuvre constructive de la révolution espagnole

Paysans !
La révolution t'appartient,
elle te donne la terre
et te donnera des machines pour la travailler.



Selon wiki:
La collectivisation est un processus d'appropriation collective des moyens de production : les terres, les usines, les entreprises, etc.

Les partisans de la collectivisation s'opposent à l'économie capitaliste et même coopérative, en tant que négation de la propriété privée (individuelle, associative ou étatique) des moyens de production.



Sept minutes d'explications et de citations sur la collectivisation des usines et des terres en Espagne en 1936. Sans ces réalisations, nous n'aurions probablement pas peu aujourd'hui parler de révolution espagnole de 1936, déclenchée le 19 Juillet ;). C'est sur le chemin du front milicien anarchiste contre les fascistes du Général Franco qu'une partie de l'Espagne concrétisa l'expérience la plus avancée(à ma connaissance) de société communiste-libertaire!

Il pourrait être intéressant de comparer cette expérience de collectivisation à celle de Staline, le même qui était au pouvoir lorsque l'URSS décida de travailler à détruire l'oeuvre de la CNT. Le pire dans cette histoire est peut-être d'apprendre que beaucoup de personnes qui ont travaillées contre les collectivités anarchistes en étant fidèle au Bloc sont revenu en URSS accueillis par la misère et les purges...
l'audio est tiré d'AnarSonore!

Pour plus d'information à ce sujet,
voici un texte disponible sur internet
Les collectivisations et réalisations libertaires

Aucun commentaire: