samedi 29 août 2009

Qu'on ne les voit jamais que lorsqu'on a peur d'eux!

(Parodie de propagande de l'État français)

Deux récentes émissions ont abordées des thèmes semblables. C'est pourquoi nous les mettons sous ce même message.

Le sabotage d'une voie ferrée en France a fait ressurgir le spectre de l'anarchiste terroriste. Cette fois, cet événement permet à l'État français de justifier sa violence. Le spectre des anarcho-autonomes, nouvelle menace intérieure, nouvelle fiction de la terreur Étatique. Qu'en est-il? voici une présentation principalement des deux principaux accusés: Julien Coupat et le livre l'insurrection qui vient écrit après les émeutes des banlieues françaises.

Partie 1
Les anarcho-autonomes en france 18 minutes
(Cliquer sur le titre pour télécharger en mp3)


Partie 2
Cette histoire nous a poussé à nous intéresser à l'histoire de la propagande par le fait. Il s'agit d'une pratique d'attentats violents visant à tuer des personnes de la classe bourgeoise et autres privilégiées. Cette tactique fut surtout pratiquée par des anarchistes individualistes de la période du fin 19e et début 20e. C'est cette période de l'histoire de l'anarchisme qui stigmatisa l'image des anarchistes autour du jeteur de bombe. Cette pratique de terrorisme qui rendis célèbre Ravachol et Émile Henry était supposée mettre le feu au poudre, faire éclater une révolution qui ne vint finalement pas. Par contre dans la foulée de ces attentats, les États apprirent à se coordonner afin de lutter contre les adeptes (pas tous anarchistes) de la propagande par le fait. Ce qui rend intéressant cette chronique, c'est aussi cette histoire de la réponse de l'État. Pour les personnes curieuses, vous pourrez trouver la Déclaration de Ravachol à son procès où il finit guillotiné ici.
La propagande par le fait 16 minutes
(Cliquez sur le titre pour le télécharger en mp3)

Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable.
-Ravachol

Aucun commentaire: