mardi 11 août 2009

11 Août 2009: Journée mondiale d'action pour le Honduras


Le Front et Via Campesina lancent un appel à la solidarité internationale

À Montréal, le Front uni contre le coup d'État au Honduras manifestera, de 17 à 19 heures devant le Consulat des États-Unis. Cette manifestation aura l'appui de l'Union paysanne, organisation membre de la Via Campesina.

Nous demandons au gouvernement canadien :
- d`exiger le retour immédiat du président Zelaya au pouvoir;
- de cesser toute aide militaire et économique aux auteurs du coup d`État jusqu'au retour du président Zelaya au pouvoir;
- et de respecter la volonté du peuple hondurien et de la démocratie constitutionnelle.


Appel à une Journée Mondiale d’Action pour le Honduras

À nos frères et soeurs de toutes les régions de La Vía Campesina,
À nos frères et soeurs de tous les mouvements sociaux,
À tous les peuples du monde:

Un peu plus d’un mois après le coup d’état militaire au Honduras et après 38 jours d’une lutte sans répit de milliers de paysan-ne-s, de femmes, d’autochtones, de professeurs, d’étudiants, de syndicalistes, de professionnels et de gens des villes et des campagnes pour mettre fin à ce coup d’état et restaurer la démocratie et la dignité, la répressions des putschistes n’a pas ébranlé l’esprit de lutte de l’héroïque peuple hondurien.

Cette lutte est désormais entrée dans une phase cruciale, après que le mouvement paysan hondurien et le Front National de Résistance au Coup d’Etat (Frente Nacional de Resistencia Contra el Golpe de Estado) aient appelé les mouvements sociaux, syndicaux et démocratiques à participer à une Marche Nationale qui débutera le 5 août et qui se terminera le 11 août à Tegucigalpa et San Pedro Sula.

Pour soutenir cette Marche Nationale, nos frères et sœurs du monde paysan et tout le peuple hondurien, La Vía Campesina lance un appel à une Journée Mondiale d’Action pour le Honduras, le 11 août prochain, afin d’exprimer la plus grande solidarité possible, en organisant des mobilisations, des activités politiques et culturelles, des actions de pression et de plaidoyer et toute autre activité qui puisse aider à la lutte populaire au Honduras et participer à l’échec du coup militaire.



LLamado a la manifestacion del 11 de agosto frente al Consulado de Estados Unidos, 1155, rue St-Alexandre, Montréal. Frente Unido contra el Golpe de Estado en Honduras. e-mail: pueblo@sympatico.ca - (514) 737-7817

2 commentaires:

franky a dit…

Pourquoi passer sur votre blog un appel à la restauration de la démocratie libérale? Oui, il est bon de s'opposer à l'instauration d'une dictature, mais est-ce que le retour de Zelaya est ce que vous désirez?

Flunk_your_school a dit…

désolé de ne pas avoir vu ton commentaire avant.

Je ne supporte pas vraiment le retour à la démocratie libérale, mais enfin c'est tout de même mieux qu'une dictature qui tuent les mouvements.

Je veux pas revendiquer à la place des gens au Honduras. Si c'est ça leur revendication...