Ça nous a pris un moment, mais ça aura valu la peine! Question de laisser le temps à son écoute, nous mettrons l'émission du 24 mars dans quelques jours. Bonne écoute!
Pour une écoute plus sélective, on vous a coupé les pub, les actualités pour garder seulement les entrevues!
Voici celle avec Robin Philpot. Celui-ci a été invité par le Collectif Régional d'Éducation sur les Médias d'information (CRÉMI). Il nous parle de son récent livre qui parle du rôle de Power Corporation et de Paul Desmarais. Très intéressant pour ceux et celles qui ne connaissait pas encore l'homme le plus influent du Canada!(30 minutes) Téléchargement ici Voici l'entrevue que nous avons eu avec Jocelyne Guay, porte-parole de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine. (15 minutes) Téléchargement ici
La police de Calgary a arrêté trois personnes, samedi, après un affrontement entre deux groupes de manifestants, l'un néo-nazi, l'autre opposé au racisme.
Environ 500 personnes étaient dans les rues, encadrées par près de 150 policiers. Des personnes en sont venues aux coups tandis que des manifestants pour la diversité ethnique tentaient d'éclipser ceux prônant la suprématie blanche.
Deux personnes ont été légèrement blessées durant la manifestation. Les trois individus interpellés pourraient faire face à des accusations.
Un groupe d'extrême droite basé à Calgary, la Aryan Guard, mène une campagne de recrutement dans les écoles, à l'heure actuelle, selon ce qu'a indiqué l'unité des crimes haineux de la police de Calgary. « L'Opération cour d'école » consiste en une distribution de disques compacts comportant des messages néo-nazis, selon les informations publiées par la Presse canadienne.
La grève générale dans les départements français de la Guadeloupe et de la Martinique s'est récemment terminée. Selon Alternative Libertaire (une organisation anarchiste française) c'est toute une claque pour l'État français. C'est en effet la première fois que le gouvernement Sarko aura dû reculer de façon significative depuis le début de son triste règne. C'est au prix d'une lutte de 44 jours en Guadeloupe, de la vie d'un leader syndical, et de 38 jours en Martinique que ces antillais et antillaises peuvent continuer de crier “La Guadeloupe est à nous, pas a eux!” en se référant aux Békés, la classe de blancs créoles racistes héritiers du pouvoir des premiers colons de ces deux colonies française...
En Guadeloupe, c'est plus de 48 organisations syndicales, associations et parties politiques qui se sont réunis sous le « Comité contre l'Exploitation Extrême »(LKP) principalement dirigé par l'UGTG*. En Martinique, le 9 février c'était 25,000 personnes qui marchaient dans la capitale Fort-de-France. Toutes ces personnes se sont mobilisées pour lutter contre une importante pauvreté où 17% de la population de la Martinique vit sous le seuil de la pauvreté et 23% est sans emplois. Comme le disait une parlementaire antillaise, il y existe une situation pas si loin de l'apartheid social.
Les accords ont permis d'arriver à modifier le prix du pain, favoriser l'embauche d'enseignants et d'enseignantes et réduire les tarifs aériens. La principale revendication a avant tout été satisfaite: augmenter les salaires de 200-eureos par mois(254$). Après la récente "Signature de la Victoire" en Guadeloupe qui mettait fin à la grève générale dans le dernier des deux pays, malgré la fête dans les rues, le ton patronal n'avait pourtant pas changé:
"Ils devront travail deux fois plus s'ils veulent avoir ce 200euro supplémentaire. Il doit avoir une compagnie qui paie ce montant, et si elle veut les payer, elle doit être prospère, et pour qu'elles soit prospère, ils doivent travailler."
Les travailleurs et travailleuses ont déclaré qu'ils et elles pourraient reprendre la grève générale si les accords n'étaient pas respectés.
Voici un excellant documentaire qui permet de très bien voir à quel point un système d'exploitation, un esclavagisme moderne, règne en Antille française sous la main des Békés qui contrôlent largement les marchés sur la bases de leur liens de sang[sic]... à voir absoluement!
La situation de monopole aux antilles est un système organisé !!! Écouter la suite
*Celle-ci est devenu la principale organisation syndicale après 1967 après la mort de 80 personnes par la répression brutale du mouvement pour l'augmentation des salaires. Mieux connu sous "Mai67".
Nous débutons avec les actualités et un retour sur la journée de dimanche (Journée mondiale des femmes). On complète avec quelques capsules sur la manifestation de mardi dernier pour le logement social.
Après une pause musicale, Claudelle parle de la répression des travailleuses du sexe par la police. Elle parle par la suite de la brutalité policière envers les femmes autochtones. Téléchargement 1
Horaire de la journée du 8 mars 10h30 : Brunch organisé par Concertaction femmes estrie à la Chaudronnée (coût 5$) 11h30 : Conférence de presse à la Chaudronnée 13h30 : Début de la marche à l'Hôtel-Dieu 16h00 : Bouffe au RAJ (contribution volontaire) 19h00 : Visionnement à la bibliothèque Éva-Sénécal (gratuit) Pour pus d'information, contacter le Regroupement Autonome des Jeunes au 819-542-1045
Deux des organisatrices de cet événement sont venues à l'émission de mardi dernier nous parler de ce qui aura lieu lors de cette importante journée.
Une émission bien remplis de commentaires constructifs et qui en apprennent beaucoup!
Écoute "à la carte" Thio et Claudelle, deux des organisatrices de cet événement sont venues nous partager l'histoire du 8 mars et nous expliquer les raisons de leur implications dans ce groupe féministes sherbrookois. Lors de cette émission spéciale sur la lutte des femmes, nous avons aussi reçu Jean-Michel qui est venu nous partager son art poétique engagé entre-coupé par de commentaires, de performances verbales et de percutantes citations.
Par la suite nous avons tous et toutes eu l'occasion d'échanger sur les ondes avec Blandine qui, au bout du fils, nous expliquait les perspectives libertaires et radicales -prendre le problème par la racine- du féminisme. Très pertient!!
Vous êtes invitéEs à venir au bar aux Beaux Dimanches ce Samedi dès 19h00 pour le lancement du premier Cause Commune produit par l'Union Communiste Libertaire.
Ce sera aussi le premier lancement organisé par les militantEs communistes libertaires de Sherbrooke. La soirée sera animée musicalement par les DJ de La Rage du Peuple et agrémentée d'une table de distribution de brochures, de livres, de CD de radio-reportages, films copylefts etc... Ce sera une excellente occasion de venir rencontrer les militantEs communistes-libertaires, la pensée anarchiste et l'organisation plateformiste!
(Jetez un coup d'oeil sur la section Conflits dans la Restauration, nous y avons écrit un article sur la lutte au Roi du Coq Rôti!)
Le numéro 23 de Cause commune, le journal de l'Union communiste libertaire (UCL), est maintenant disponible sur le web. 4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantEs libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement.
Vous pouvez soumettre un texte ou nous faire part de vos commentaires en écrivant à journal@causecommune.net.
Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez nous à ucl.sherbrooke@causecommune.net
Lisez le Cahier du "comité du 8 mars" en cliquant sur l'image. Des textes tels que "Pourquoi je suis féministe?" - "Les drogues du viol sont-elles un mythe?" - "Femmes autochtones" - "Les femmes face aux forces de l'ordre" - "L'anarcha-féminisme" et plus encore...
Lire notre journal: Cause Commune
Cliquez sur l'image pour accéder au contenu
Collectif du 19 juillet
En tant que collectif communiste libertaire fédéré à l'union communiste libertaire(*), nous désirons mener une lutte contre les gouvernements autoritaires et nous voyons la révolution sociale comme la seule solution au problème. Nous nous opposons au concept même de l’État, car nous croyons que partout, il sert d’instrument aux plus riches afin d'oppresser les plus pauvres dans le but de perpétuer les inégalités et injustices sociales et économiques, de maintenir l'ordre.
Nos principes de base sont la solidarité avec les luttes locales, régionales et internationales; la défense et le développement des libertés individuelles et collectives. C’est dans cette voie que nous encourageons la création de groupes autogérés et favorisons la collectivisation des ressources et des moyens de production. Nous ne voulons plus que les patrons, les politiciens et tous les autres petits chefs et gouroux du prêt à penser, décident ce que nous allons manger, payer, faire, travailler, penser. Nous voulons être libre de ces vautours.
Nous rejetons toute forme d’autorité qui juge et oppresse l’individu telle que la religion et la tradition patriarcale. Nous nous opposons aux guerres impérialistes et à l’idéologie capitaliste, car elles mettent au profit l’exploitation, la violence et les injustices sociales, et que celles-ci empiètent inévitablement sur les droits humains. Nous encourageons également les mouvements de résistance radicale qui s’opposent aux abus de tout système et pensée autoritaire comme le racisme et le fascisme, l'ultra-libéralisme économique.
Nous croyons aussi que ceux qui parlent de révolution sans faire référence aux jouissances de la vie de tous les jours, ont dans la bouche, un cadavre.
Pour le communisme, VIVE LA LIBERTÉ! VIVE L'ANARCHIE!
Collectif 19 Juillet ____________________
Pour nous rejoindre: ucl.sherbrooke@causecommune.net
(*) Fondé le 24 novembre 2008, l'UCL réunis des collectifs à Qc, Mtl, Saguenay, St-Jérôme. L'UCL fait partie de la NEFAC Northeasthern Federation of Anarchist Communists - Fédération Anarcho-Communiste du Nord-Est