vendredi 23 janvier 2009

Chronique connaître l'extrême droite pour mieux la combattre


Une chronique audio d'une vingtaine de minutes préparée par un camarade du collectif 19 Juillet. Un aperçu des mouvements fascistes et nationalistes entre-coupé de chanson et de culture anti-fasciste. Pour la télécharger cliquez droit et sélectionner "enregistrer la cible du lien sous..." ici!

Pour en savoir plus sur la situation historique plus près d'ici, allez lire le Portrait de l’extrême droite au Québec par Michel Nestor. Pour une perspective plus générale sur la luttre contre le fascisme visitez le site de l'organisation internationale Antifa. Bonne lecture!

Ce portrait rapide de l’extrême droite québécoise révèle certaines similitudes entre ses différents courants. La plus visible reste sans aucun doute la peur de disparaître en tant que peuple blanc et francophone. C’est le vieux fond du nationalisme ethnique qui refait surface avec virulence. À ce sujet, l’ensemble des groupes se rejoignent sur le danger représenté par l’immigration. Autre point en commun, le caractère foncièrement patriarcal de son discours et de ses pratiques. Tant Québec-Radical que le Parti de la démocratie chrétienne insistent pour ramener la femme à un rôle de mère-pondeuse afin de repeupler la nation. La question religieuse, au centre des préoccupations de plusieurs groupes, demeure un facteur de discorde. Le courant national-catholique, en perte de vitesse, risque d’être dépassé à terme par les divers courants qui font du nationalisme ethnique leur seule et unique religion, voire même par la mythologie celtisante qui gagne en popularité auprès des jeunes attirés par la scène black metal.

Malgré une méfiance vis-à-vis la politique officielle, on retrouve plusieurs militants d’extrême droite dans des partis et organisations nationalistes mainstream, tel le Parti Québécois, le Bloc Québécois ou la Société Saint-Jean-Baptiste (21). Le cas de Mathieu Bock-Côté est parti-culièrement intéressant. Expulsé du Bloc par la haute direction suite à la publication de son Manifeste hautement controversé, on le retrouve quelques années plus tard à l’exécutif de la Commission jeunesse du PQ. L’excommunication aura été de courte durée! À n’en pas douter, des courants réactionnaires existent à l’intérieur des deux grands partis nationalistes, ce qui se traduit notamment par un louvoiement de nombreux députés face aux mouvements suprémacistes blancs qui tentent de bloquer toute avancée significative des droits des autochtones.

Combattre l’extrême droite au Québec passe donc par une critique implacable des travers du nationa-lisme, mais aussi par un appui direct aux groupes visés par les ultra-nationalistes, que ce soit les immigrantEs, les femmes, les gais et lesbiennes ou les Autochtones. Sans cet appui, sans un travail concret dans nos communautés pour marginaliser les discours réactionnaires et enrayer la xénophobie, la lutte anti-fasciste restera cantonnée dans les marais de l’abstraction et de la théorie.

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-Texte extrait du numéro 4 de Ruptures, la revue francophone de la NEFAC. Pour vous procurer une copie du numéro, c'est 5$pp l'exemplaire à envoyer à Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC), a/s E.-H. C.P. 55051, 138 St-Vallier Ouest, Québec (Qc), G1K 1J0, Canada ---> abonnement 12$ / 4 numéro Québec/Canada, 24$ ailleurs, chèque à l'ordre de "Groupe Emile-Henry"
-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-
(21)Sur l’exécutif de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec siège Henri Rallon, porte-parole du Front National (le parti de Jean-Marie Le Pen) pour le Canada, de même que Daniel Dionne, membre du Front anticapitaliste égalitaire (FACE), un groupuscule national-bolchévique formé de transfuges du Parti communiste et de sympathisants maoistes. Des membres du FACE ont été vus à Québec dans des manifs contre la guerre en Irak distribuant des tracts pro-Saddam Hussein et brandissant des pancartes à forte connotation anti-sémite, rappelant les délires sur le ZOG (Zionist Occupied Government) si chers à l’extrême droite américaine.

Aucun commentaire: