mercredi 8 avril 2009

Sherbrooke et la pauvreté



Voici un site gouvernemental fort intéressant. C'est une carte du territoire québécois qui peut être parcourue selon différents repères sociaux. Sur l'image plus bas, c'est une carte de Sherbrooke selon l'indice de défavorisation en 2001. Mais voyons ce que le gouvernement dit de cette outil:

«La mesure des inégalités sociales de santé et de bien-être a longtemps posé problème étant donné l'absence de données à caractère socio-économique dans les différents systèmes d'information sur la santé et le bien-être. Lacune d'autant plus importante que le lien entre l'état général de santé et de bien-être et les inégalités sociales est aujourd'hui bien connu.

C'est dans ce contexte et dans une tentative de décrire l'ampleur et la répartition géographique des inégalités sociales de santé au Québec qu'un indice de défavorisation a été développé.»
Sur cet extrait, on voit Sherbrooke: En bleu foncé, c'est la défavorisation social, c'est-à-dire la fragilité du réseau social, tant à l'échelle de la famille que de la communauté et puis en rouge foncé, la défavorisation matérielle, soit la privation de biens et de commodités de la vie courante. Par contre, le mauve foncé, lui, et la défavorisation social et matérielle, bref, les plus démunis... On voit très bien les zones sensible et celles où les bourgeois vont se cacher pour exploiter les autres.

On voit que le secteur centre-ville (centre-sud) est très pauvre ainsi qu'Ascot et Fleurimont (surtout sur la King). Bien sûr, les banlieues sont épargnées et le Nord semble bien s'en tirer. Évidemment, le bois Beckett est un nid à riche: Les rue Rostand, Lamartine et Descarte en sont pleines. Une belle vue sur Sherbrooke! Seulement, plusieurs question demeure: mais où habite donc Jean Perrault!? Je vous laisse deviner.
À titre comparatif, voici une carte d'ensemble de Montréal.
On peut parcourire le québec tout entier avec cet outil. Il y a également différents repère sociaux dont: la densité de la population, selon l'emploi, l'âge, l'immigration, le revenu, etc. Une vrai mine de ressources! Le tout à cette adresse: http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/atlas/atlas/index.php
Merci l'Atlas de la santé et des services sociaux du Québec!

Et en lien avec ce billet, un entretient extrait de notre émission de radio La rage du Peuple où Line Marcoux nous parle de l'ATACAE, la Table d’action contre l’appauvrissement en Estrie.

Aucun commentaire: